Portée pédagogique du projet Music Battle Inter-Collèges
Music Battle Inter-Collèges est un projet unique permettant de toucher d’une façon inédite les enfants de 10 à 15 ans. En surfant sur la mode des radio crochets et autres concours de chant télévisés, Music Battle Inter-Collèges permet aux enfants de 11 à 16 ans de participer à un mouvement mettant en avant le chant comme axe identitaire et culturel fort mais aussi de s’investir en plein accord avec leur famille et leurs enseignants dans un premier projet pouvant les conduire à une reconnaissance maximum de la part de leur pairs via un concours équitable, mixte, sérieux, à l'échelle de tout Paris et correspondant totalement aux valeurs actuellement partagées par les adolescents. Non seulement ils participent à un projet valorisant et dans l’air du temps mais ils se préparent, pour leur vie professionnelle future, à ne plus avoir peur de l’esprit de compétition, à acquérir les bases de la rigueur pour progresser, de la confiance pour prendre la parole en public et enfin avoir un comportement productif au sein d’un groupe. Pour la plupart des enfants, participer à Music Battle est un premier projet pour lequel ils vont apprendre à se préparer et à progresser afin d’atteindre un objectif à leur porté. Ils découvriront aussi l’esprit de compétition et au-delà d’une simple participation à une compétition, ils apprendront à domestiquer la compétition, ne plus avoir peur de cette compétition qu’ils retrouveront régulièrement dans leur vie quotidienne.
Dans l’idée de représenter et de faire gagner leur collège, les enfants travailleront pour la plupart en groupe et créeront les synergies naturelles et nécessaires à l’effervescence d’un tel projet. Ils apprendront à se comporter au sein du groupe, à se maîtriser, à prendre la parole, se positionner par rapport aux autres et comprendre leurs forces et leurs faiblesses tout en prenant une première fois connaissance de leurs limites. Ils progresseront fédérés vers un but commun : gagner Music Battle pour leur collège ! Le premier passage sur une grande scène ou il faut maitriser l’art du discours, de la présence, de la gestuelle est instantanément plus formateur que tous les cours théoriques car il relève de la mise en scène de soi et de l’image que l’on veut donner aux autres pour apparaître sous son meilleur profil. Enfin la visualisation immédiate des vidéos et des photos prisent lors de la prestation scénique (en audition, en préparation ou lors de la finale) est un marqueur évident et immédiat de l’efficacité de la performance ou de l’influence du choix des chansons, de la tenue, du style choisis par l’enfant.
De plus, les enfants progresseront très vite en matière de technique vocale et dans l’art de la mise en scène, ils seront donc motivés et impliqués dans le projet. Sans effort il n’est pas possible de gagner mais une fois la persévérance, le courage et la rigueur acquis, la progression via le fruit d’un travail personnel quotidien est immédiate : Education de l’oreille, sensibilité accrue aux sonorités et intonation de l’anglais, apprentissage des techniques du chant et de la respiration nécessaires à l’expression en public ou à l’art du discours, éducation du corps et de l’oreille pour devenir non seulement un meilleur "Performer" sur scène mais aussi un meilleur auditeur voir un meilleur spectateur…
Enfin, les enfants apprivoiseront leur environnement administratif en comprenant le rôle des institutions (mairies, acteurs locaux, centres d’animation, collèges) leur permettant de concourir et de se préparer dans des conditions idéales. Ce sera une première étape les préparant à une implication ultérieure dans la vie politique locale.
"Le chant est à la parole ce que la peinture est au dessin."
Duc de Lévis